Accueil

lundi 5 novembre 2012

DEDICACE / " L' HOUPHOUETISME EN 100 CITATIONS " ou l' hommage de " l' houphouëtologue " Faustin Toha au Père de la Nation.

Actualité

Le 18 octobre, date-anniversaire de la naissance d' Houphouet-Boigny a été choisie par l' auteur Faustin Toha pour procéder à la dédicace de son livre " L' houphouétisme en 100 citations " le jeudi 18 octobre dernier à la salle Houphouet-Boigny du Disctrict d' Abidjan. Ce recueil, condensé de 100 pensées, de citations, voire de réflexions du premier Président de la Côte d' Ivoire a servi de prétexte pour réunir les disciples du Bélier de Yamoussoukro au premier rang desquels se trouvaient le Prof Alphonse Djédjé Mady, Jean-Noël Loucou, Mme Dao Coulibaly et bien d' autres.
M. Beugré Mambé, Gouverneur du District a dit la joie de son institution d' accueillir un tel évènement qui doit être facteur de rapprochement des ivoiriens de tous bords.

Pour lui, si l' histoire est un condensé de vérités, la vie d' Houphouët est un condensé de spiritualité et d' humanité. " Houphouët ne se raconte pas, il se vit, il se lit ", a t-il relevé. Houphouët, à ce titre, s' inscrit dans l' immortalité a t-il conclu. C' est donc à juste titre qu' il a salué le travail de Fautin Toha.

Quant à M. Réné Yédiété, Directeur Général de Tabala Editions, maison éditrice du livre; il a affirmé que " L' Houphouetisme en 100 citations " est un cadeau que tous les ivoiriens doivent s' offrir et offrir en ce jour-anniversaire de la naissance d' Houphouët- Boigny. Il a affirmé que les solutions à notre crise se trouvent consignées dans cet ouvrage raison pour laquelle il l' a vivement conseillé au public.

Présentant son livre, Faustin Toha a tout de suite signifié qu' il n' est pas Houphouëtiste en tant que disciple mais plutôt " Houphouëtologue " en tant qu' auteur qui mène des réflexions sur la pensée d' Houphouët-Boigny. " Ce livre m' a été inspiré pendant la période où j' ai perdu mon emploi au Port d' Abidjan. Je n' avais rien à faire. Je voulais tuer le temps et j' ai abouti à ce résultat ", a t-il tenté d' expliquer. Toutefois l' auteur reconnaît que cette période de chômage lui a été bénéfique à partir du moment où il ses réflexions ont porté sur un homme dont la pensée et les actions ont transcendé nos frontières. Pour lui donc Houphouët n' est plus le patrimoine d' un quelconque parti ou d' un quelconque pays mais appartient à toute l' humanité. Après des échanges avec le public, l' auteur est passé à la dédicace du livre.

Notons qu' il a fallu 2 ans et 3 mois à l' auteur pour " accoucher " ce livre de 140 pages édité dans un format italien. Un livre à lire pour se remémorer les pensées du Père de la Nation en cette période de réconciliation.

Aucun commentaire: