Accueil

jeudi 6 novembre 2008

CHLAMYDIAE: la fertilité des hommes en danger...




Chlamydiae et stérilité du couple.
On sait depuis longtemps que, malgré l'absence de symptômes, une infection aux chlamydiae Trachomatis peut entraîner la stérilité féminine: Trompes bouchées, grossesses extra-utérines… On a longtemps cru que les hommes étaient épargnés. Mais des chercheurs viennent de prouver que ces bactéries peuvent hypothéquer les chances de fertilité des hommes. Chez les femmes, la sérologie de la chlamydiose a été reliée à des infertilités tubaires (obstructions de trompes), Plus étonnant, la présence de ces anticorps chez les hommes réduit d'un tiers leurs chances d'être père.
Un homme sur cinq concernés !
En Côte d’Ivoire, jusqu’à une période récente, aucun dépistage systématique des chlamydiae n'était pratiqué. Il était ainsi bien difficile d'avoir une idée du nombre de personnes atteintes de chlamydiose puisque cette infection évolue de façon asymptomatique. Le risque d'infection est six fois plus important chez les femmes de moins de 20 ans. Une étude conduite par le Dr Diahou a révélé une proportion de 19,4 % d'hommes infectés.
Une infection asymptomatique….
De plus, 88 % des personnes infectées ne présentaient aucun symptôme, alors que l'on a l'habitude de considérer que seules 50 % des infections sont asymptomatiques. Ces études soulignent la nécessité d'informer le grand public sur ces infections largement méconnues et d'élargir leur prise en charge aux hommes.
Comment s’en préserver?

Ce manque d'information est d'autant plus regrettable que le dépistage ne nécessite qu'un test indolore. Enfin, le traitement antibiotique est particulièrement efficace, à condition qu'il s'applique au malade mais également à sa, son ou ses partenaires sexuels. Mais face à ces infections sexuellement transmissibles, le premier atout reste, bien entendu, le préservatif.





Aucun commentaire: