Accueil

mardi 21 octobre 2008

Côte d'Ivoire/élections : l'opposition crée un comité pour une candidature unique

Des partisans de l'opposition ivoirienne réunie au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) viennent de mettre sur pied un " comité de réflexion" en vue du choix d'un seul candidat de l'opposition à l'élection présidentielle.
"Un comité politico-scientifique de réflexion ouvert à tous les Ivoiriens vient de voir le jour", indique une déclaration de l'opposition.
Selon la déclaration, le comité a pour objectif la création d'un "grand parti de droite" qui passe, notamment, par " l'élaboration, la définition et l'application d'une plate-forme de rapprochement des candidats, l'élaboration d'un programme commun de gouvernement et d'un projet de partage du pouvoir".
Les présidents Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Alassane Ouattara du Rassemblement des républicains (RDR) et Mabri Toikeusse de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), tous membres du RHDP et se réclamant de l'héritage du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, ont officiellement annoncé leurs candidatures face à Laurent Gbagbo du Front populaire ivoirien ( FPI, au pouvoir) et sont déjà en campagne sur le terrain.
"La candidature unique est la seule et unique solution" pour affronter le FPI qui a acquis "en un temps record des moyens ( financiers) colossaux", estime le texte qui relève également "les autres moyens de l'Etat, les relations au plan international et extérieur du fait de la position dominante du parti au pouvoir et la complicité effective visible de l'administration".
"Il faut agir en avançant vers le choix d'un seul candidat au sein du RHDP pour sauver la Côte d'Ivoire", insiste le texte dénonçant "la profondeur du désastre causé à la Côte d'Ivoire" sous le règne du FPI.
Le "comité scientifique pour la candidature unique a pour secrétaire permanent le député (PDCI) Kouassi Allomo Paulin".
Il doit rechercher "le mécanisme de déclenchement d'une grande réunion avec l'appui d'un comité doté d'une haute autorité morale pour le choix définitif du candidat du RHDP".
Le comité "se tient à la disposition de tous les Ivoiriens conscients du fait que le seul moyen réaliste de faire partir la refondation (FPI) du pouvoir est la condition sine qua non de la candidature unique au sein du RHDP", conclut le texte.

Aucun commentaire: