Accueil

mardi 21 octobre 2008

Poursuite des enquêtes dans la filière café-cacao : LE MINISTRE DOUATI ENTENDU PENDANT 8 H • L’audition des ministres se poursuit jusqu’à vendredi


Le ministre Alphonse Douati a été entendu lundi, à titre de témoin dans l’affaire de malversations dans la filière café-cacao, pendant près de huit heures, par le juge d’instruction du palais de justice d’Abidjan Plateau. M. Douati qui témoigne en sa qualité de ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire de 2000 à 2002, est arrivé sur les lieux de son audition peu avant 10 heures. Il était accompagné de quelques collaborateurs, une dizaine environ, avec à leur tête son directeur de cabinet adjoint, M. Kouamé Kouamé. Quelques parents et amis se sont joints à ce groupe le portant a à peu près une vingtaine de personnes. L’ambiance était détendue au parking jouxtant le cabinet d’instruction où le «groupe de soutien » au ministre devisait tranquillement. Après tout, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter outre mesure, puisque le ministre Douati n’était qu’un témoin ; disait-on. Peu après dix-sept heures, des agents des forces de l’ordre, détachés au palais, demandent avec insistance aux journalistes et proches du ministre de sortir de la cour. Le doute s’installe. Et deux jeunes dames qui ont sûrement interprété ce geste comme un signe annonçant une garde-à-vue du ministre se sont mis à sangloter. L’ambiance reste lourde jusqu’à 17h 53, heure à laquelle, le ministre Douati, le sourire en coin, sort du bureau du juge d’instruction pour s’engouffrer dans sa voiture de commandement. à la grande satisfaction de ses proches qui ne cachaient pas leur joie.
Pour rappel, un conseil des ministres, tenu jeudi 14 août sous la présidence du Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, a autorisé l’audition des ministres Alphonse Douati, Charles Diby, Bohoun Bouabré, Amadou Gon Coulibaly et Dano Djédjé à titre de témoins dans l’affaire de malversations dans la filière café-cacao. «Pour permettre de taire définitivement toutes les rumeurs distillées depuis le début de cette affaire, les membres du gouvernement concernés et le Conseil des ministres ont autorisé l’audition à titre de témoins de tous les membres du gouvernement s’étant succédé à la tête des départements ministériels de l’Agriculture et de l’Economie et des Finances depuis la réforme de la filière café-cacao, d’autant plus que les éclairages qu’ils apporteront lors de leurs auditions sont nécessaires pour l’instruction des dossiers. Le Président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, et l’ensemble du gouvernement se tiennent aux côtés des ministres concernés et rappellent qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’auditions en qualité de témoins», avait décidé le conseil des ministres.
Ouverte en juin 2008, l’information sur les malversations dans la filière café-cacao a conduit plusieurs responsables de la filière en prison. Notamment Angeline Kili et Firmin Kouakou, respectivement présidente et directeur général du Fonds de régulation et de contrôle du café et du cacao (FRCC), Lucien Tapé Do, président de la Bourse du café-cacao (BCC) et Henri Kassi Amouzou, président du conseil de gestion du Fonds de développement des activités des producteurs de café et de cacao (FDPCC).
Après le ministre Douati, les ministres Dano Djédjé, Amadou Gon, Bohoun Bouabré et Diby Charles devront se prêter aux questions du juge d’instruction, respectivement, mardi, mercredi, jeudi et vendredi prochains, selon des indiscrétions.
David Ya (source frat mat)

Aucun commentaire: