Accueil

lundi 9 février 2009

l'histoire d'amour entre Joelle c et Anliou Diomandé la version qui change tout

oëlle, la fille au grand cœur. Elle a vécu pour l’amour, l’amour grand avec A. Elle en donnait à tour de bras. Elle en donnait tellement qu’elle espérait qu’elle trouverait un jour quelqu’un qui lui en offrirait un bon bouquet en retour. Sa liaison avec Diomandé Anliou (son manager) semblait porteuse de cet espoir. Mais très vite, la belle Joëlle a déchanté. Une belle histoire d’amour qui s’est terminée en queue de poisson. Seulement, voilà : près d’un an seulement après la disparition de la chanteuse, une nouvelle version de cette histoire révèle que son manager ne l’aurait pas trompée avec sa danseuse, comme cela avait été dit. Décryptage.

07/02/2009 (10h00)

Accusé pendant longtemps d’avoir brisé le cœur de Joëlle C. en couchant avec la danseuse de cette dernière, Anliou n’a jamais voulu se prononcer sur cette affaire. Toutes nos tentatives pour l’amener à dire sa part de vérité sont restées vaines.

Mais dans les coulisses, les langues se délient…

L’histoire d’amour entre la chanteuse et Diomandé Anliou a été certainement l’une des plus médiatisées du show-biz ivoirien. Lorsque le jeune manager, venu de Bouaké avec le groupe Génération Positive, débarque à Abidjan au début des années 2000, il est loin de se douter que le destin le liera à l’une des meilleures voix de la musique ivoirienne.

Mais au hasard d’une rencontre, Joëlle et Anliou finissent par ne plus se quitter. La Côte d’Ivoire entière découvre le fiancé de sa chanteuse attié préférée. Les deux tourtereaux ne font plus un pas l’un sans l’autre. On aperçoit même Joëlle à des heures tardives dans certains endroits chauds de la capitale, aux côtés de son homme.

Et la presse trouve dans cette histoire son sujet favori…

Mais, très vite, une première zone d’ombre apparaît : Anliou a une femme dans sa vie qui se prénomme Fatou. Une femme avec qui il a eu un enfant. Mais avec Joëlle, Anliou vit une histoire tellement forte qu’il délaisse un peu la mère de son enfant. Celle-ci se confie alors à certains magazines people en disant : «Joëlle C a volé mon mari».

En découvrant ces articles, la chanteuse prend un coup. Même si elle savait Anliou occupé, elle espérait conquérir définitivement son cœur.

Un jour, au cours d’un entretien avec un journaliste, à la rédaction de Top Visages, elle fond en larmes et se confie. Soulagée après l’entretien, elle fait une doléance : «Oubliez ce qui vient de se passer. J’avais besoin de parler, je me sens mieux.» Respectant sa volonté, les confidences de la chanteuse ne seront jamais diffusées dans le magazine Top Visages.

Mais ce jour-là, tout, chez Joëlle, démontrait qu’elle aimait son Anliou. D’ailleurs, en 2002, elle n’hésitera pas à le présenter à sa communauté de prière, l’Eglise MEG-VIE de Guy Vincent Kodja. Ensuite, Anliou donnera sa dot et le couple officiellement présenté devant Dieu.

Mais entre-temps, Anliou avait enceinté à nouveau sa compagne de galère, Fatou, qu’il connaît depuis Bouaké. Un autre choc pour la chanteuse qui n’arrive pas à comprendre comment il peut être avec elle et enceinter la mère de son premier enfant.

Le doute commence alors à s’installer dans la tête de Joëlle. Le couple connaît de petites brouilles…mais essaie de tenir le coup, jusqu’à leur départ pour la France en 2004.

Selon certaines confidences faites à des proches, Anliou rêvait d’une vie en Europe. Il irait en France avec Joëlle dans le cadre du boulot, mais ne reviendra sûrement pas avec elle.

Ce projet, il l’avait mûri depuis un moment déjà et en parlait à des proches et amis du milieu. Joëlle C elle-même avait eu vent de l’information, mais avait fait la sourde oreille. Peut-être par amour ?

Ce qui est certain, c’est que, une fois en France, chacun des deux tourtereaux avait sa petite idée derrière la tête et a commencé à faire…des caprices. Joëlle sortait souvent sans Anliou. Avec des potes (?) dans le froid de Bengué. Sans doute dépitée après tout ce que son ami lui avait fait, elle voulait peut-être passer sa colère en l’ignorant ? Il semblerait qu’elle avait rencontré quelqu’un. Pendant ce temps, de son côté, Anliou avait commencé à se tisser son réseau d’amis.

Mais, en réalité, même si Joëlle voulait se venger, elle aimait toujours son manager et ne supportait pas qu’il l’ait trompée. En pleine dépression, et en colère contre lui, et sans doute mal informée sur les vraies relations entre Anliou et la danseuse, la chanteuse s’est alors fendue d’une déclaration dans la presse : «Mon manager couche avec une de mes danseuses». L’information fait des étincelles. Tout le monde en parle.

Mais aujourd’hui, les amis très proches du couple Joëlle-Anliou, sont formels : c’est vrai que le manager était assez proche de Noëlle, la danseuse de Joelle C, mais cela n’avait rien à voir avec une quelconque histoire d’amour. Noëlle était juste sa confidente. «Cette affaire était un montage total», dit un proche du couple vivant en France. «A la vérité, le couple traversait des moments difficiles. Et il faut dire les choses comme elles sont. La chanteuse avait découché une nuit et lorsque Anliou s’était plaint, il lui avait été demandé simplement de quitter le domicile où il vivait avec Joëlle. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé chez la fameuse Noëlle qui a accepté de l’héberger quelque temps. A cette époque, Anliou était un sans papier et Noëlle a secouru, avant tout, un frère qui ne savait où aller».

Ensuite, plusieurs tentatives de réconciliations ont été entamées par des proches. Sans succès. Mais, quand on a aimé une personne, c’est difficile de la remplacer comme ça, un matin. Et Joëlle n’a pas supporté les blessures provoquées par les infidélités de son ami. Au finish, c’est toute seule que Joëlle C., dépitée, est rentrée à Abidjan, laissant Anliou se chercher sur les bords de la Seine. Joëlle a donné sa version des faits dans la presse, mais Anliou, jamais. Il refuse même d’aborder ce sujet. Parce que la chanteuse n’est plus. Il le dira un jour, peut-être.

Aucun commentaire: