Accueil

lundi 9 février 2009

Déscès d'Affo love: FREDDIE ASSOGBA “Ce sont les hommes qui ont tué Affo ”

La chanteuse Affo Love a tiré sa révérance dimanche. A la surprise générale. Son producteur et arrangeur attitré, Freddie Assogba, est sous le choc. Et accuse…

Freddy…c’est terrible ce qui arrive…

- Je vais vous montrer comment j’ai appris la nouvelle aujourd’hui (NDLR : dimanche matin). J’étais à l’église et généralement, à l’église, je ferme mes portables. Mais, je ne sais pas quel esprit qui m’a amemé à laisser tous mes téléphones ouverts. Donc à 11 heures… (Il cherche dans son portable)…58 mn, mon téléphone vibre et c’est son nom. Je n’ai pas décroché, je me suis dit que quand je vais sortir, je vais rappeler. Mais je me suis arrangé pour lui envoyé un sms. (Il nous montre le sms) : «Love, excuse-moi, je suis à l’église, je t’appelle après. Kiss». Donc j’envoie ce sms à 12 h 26. Mais juste après, un autre numéro que je ne connais pas m’appelle. Et de Cotonou en plus. Une fois encore, je n’ai pas décroché. Puis un troisième appel, cette fois, de quelqu’un que je connais et qui est à Cotonou. Je me suis dit qu’il pourrait y avoir quelque chose. Je suis donc sorti pour répondre. Quand je sors de l’église, je lance le numéro d’Affo. Mais au même moment, mon second portable sonne, un numéro d’Abidjan. La personne me dit que c’est la sœur de Affo qui tente de me joindre, il faut que décroche. Effectivement Tranquilline, la grande sœur d’Affo, est au bout du fil et me dit : «Freddy, ta petite est partie… Elle nous a fait ça, Affo est morte». C’est comme ça que j’ai appris la nouvelle du décès d’Affo Love.

On la savait malade depuis 3 à 4 mois, de quoi est-elle morte finalement ?

- Ça fait 4 mois pratiquement qu’elle est malade… Mais on ne sait pas encore et c’est ça qui me fait le plus mal.

• C’est ici que ç’a commencé ?

- Non, là-bas au Bénin. Elle est allée jouer là-bas et c’est là qu’elle a ressenti les premières douleurs. Elle disait que c’était la fatigue, et puis après, on parlait de maux de reins… Cependant, les analyses ne révélaient rien de concret. Il y a eu un moment, elle a recouvré la santé surtout en Décembre dernier, on s’appelait régulièrement. Elle voulait revenir sur Abidjan et je lui demandais de patienter et de bien se reposer.

Mais elle pouvait te cacher son mal…

- Non, Love ne me cachait rien. Une fois au téléphone, je lui ai dit qu’on t’a annoncée pour morte à Abidjan ici, donc mets- moi en confiance… Elle m’a répondu qu’elle ne me cache rien, qu’elle se sentait très bien. Elle me rassurait sur son état de santé chaque fois qu’on en parlait. Mieux encore, elle m’a dit de voir des textes pour son prochain album parce qu’elle voulait remercier Dieu qui l’a guérie. Pour être sincère, je suis perdu, je n’en reviens pas. Certainement, c’est le jour où je vais voir le corps que je vais me rendre à l’évidence. Pour moi, elle est là. Mais je crois qu’on a intérêt à prier pour que Dieu nous garde parce que notre milieu est attaqué par des gens diaboliques qui sont en train de finir nos chanteuses. J’espère que Dieu va nous sauver…

Aujourd’hui (NDLR : dimanche) mon pasteur a prêché sur un fait qui n’est pas anodin. Il y a des hommes qui ont en eux des esprits démoniaques qu’ils transmettent aux chanteuses, ils envoûtent ces filles. Il faut que nos jeunes chanteuses fassent très attention aux hommes avec qui elles partagent leur intimité. Il y a quelque chose qui se passe et qu’on ne comprend pas encore. Mais je crois que Dieu va faire qu’un jour on découvrira ça.

Selon toi, il existe des personnes qui jetteraient des sorts aux chanteuses ?

- Tout porte à le croire avec ce qui se passe et à la suite de la prédication de mon pasteur, je pense qu’on n’est pas loin de la vérité. C’est qu’il y a certaines personnes qui ont des mauvais esprits et une fois que tu couches avec ce type de personne, elle te transmet son esprit négatif et te prend ta grâce.

Quel genre de jeune femme elle était?

- Côté professionnel, je crois que c’était une fille bien, qui aimait son travail. Elle se donne à fond dans ce qu’elle fait. Quand elle ne connaît pas ou ne comprend pas quelque chose, elle est prête à tout faire pour comprendre. Elle pose beaucoup de questions pour comprendre ce qu’elle doit faire et pourquoi elle doit le faire. Affo avait du caractère. Je ne connais pas sa vie sentimentale. Mais, je sais qu’elle n’avait pas d’enfant, qu’elle avait un fiancé français qui est d’ailleurs rentré en Europe.

Par Eric Cossa et Claude kipré

Aucun commentaire: