Accueil

mercredi 18 février 2009

Qu’est-ce que l’écologie ?


Très souvent, lorsqu’on parle de l’écologie, la plus part des gens voient la pollution, la protection des eaux, des forêts dans leurs états primitifs. L’écologie est large. Cette science concerne toutes les étapes de la vie, tant humaine, animale, faune et flore voir matériel. Je préfère choisir la voiture pour l’expliquer. Quoi qu’on dise, une voiture vit, puisqu’elle a besoin pour vivre, de plusieurs composants dont l’essence, l’huile, l’eau, elle a besoin d’un moteur composé de plusieurs éléments, aussi du frein, des pneus, des amortisseurs, de la carrosserie elle-même. Pour qu’elle fonctionne bien, il lui faut un bon entretien. Donc la voiture est composée d’un ensemble d’éléments qu’il faille entretenir pour la maintenir en bon état.

Prenons le cas de l’homme ou de l’humain. Pour que l’homme soit en bonne santé, il faut qu’il s’entretienne. Qu’il mange bien pour entretenir tous les organes qui le composent (les reins, le cœur, les poumons etc. sans ignorer l’entretien de sa carrosserie qui est la peau). Tout ce qui vit, animaux, fourmis arbres, fleurs, gazons etc. ont besoin d’un entretien, donc d’être dans un bon milieu pour savourer de l’émancipation.

Puisque tout ce qui vit est inter dépendant, comme tout ce qui concerne la voiture et ses éléments, l’arbre, son tronc, ses branches, sa sève etc. L’homme a besoin d’être dans un équilibre saint pour s’émanciper et aussi par le nombre constant, émanciper aussi ce qui vit, puisqu’il contribue à la chaîne alimentaire de ce qui vit. Il mange, il est mangé. S’il n’y a plus d’homme, tout ce qui existe grâce à la vie de l’homme disparaît avec lui. Si l’homme détruit tout ce qui lui permet de vivre, il disparaîtra avec.


Qu’est ce que l’inter dépendance ou le maintien de l’équilibre ?

papillon-volan

L’homme à besoin d’entretenir la voiture pour qu’elle roule et la voiture conduit l’homme ainsi où ilEcologie - vivre ensemble veut. L’un dépend de l’autre. Si l’homme n’entretient pas la voiture comme une ville non entretenue, la voiture tombe malade, elle pollue et par la pollution, elle tue l’homme par les différentes maladies que génère sa pollution. Une ville non entretenue, polluée, attire les mauvaises bactéries et microbes, cela ne permet pas à l’homme de vivre dans un environnement saint, donc le tue par les maladies ainsi créées.

Nous avons besoin d’eaux, de forêts qui permettent les équilibres, parce qu’elles nous servent. Les détruire fait disparaître aussi tout ceux à qui ils permettent de vivre et qui nous permettent nous humains aussi de vivre. C’est cela l’inter dépendance. Les détruire par ricochet, nous nous détruisons.

Il y a aussi l’écologie politique qui est la politique liée à la science de l’écologie qui est en lui-même la bonne conduite des gestions de notre patrimoine environnementale sociale humaine et générale voir économique qui améliorerait nos conditions de vie dans le respect et l’équilibre de l’existant. Donc avoir une bonne politique de l’écologie, c’est en premier respecter ce qui existe sur notre écosystème, la vie, permettre et améliorer la vie humaine dans la coexistence des vies. Modérateur : Edmond Edouard N’GOUAN – Président du Parti Ecologique Ivoirien.

Dechets toxiquesAux forums des liens utiles, le modérateur Marie Ange explique que l’écologie, c’est : « la science des relations des êtres vivants avec leur environnement physique, chimique et biologique » ; « l’écologie, branche de la biologie, étudie les relations de dépendance et les interrelations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu de vie. C’est une science au service de la compréhension du fonctionnement de la Maison Terre. »

Le pionner de l’écologie est Darwin. C’est lui, qui en étudiant les êtres vivants et leur évolution, puis en écrivant « De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle » a en quelque sorte lancé l’écologie. C’est au XX ème siècle cependant que cette science a pris son véritable essor. Aujourd’hui, largement médiatisée, sans doute trop pour son malheur, elle attire tant des gens sérieux que des illuminées auxquels l’on doit quelques beaux dérapages dont une part se sont transformés en véritables catastrophes.

L’écologiste, étudie les êtres vivants, leur manière de vivre et leur milieu de vie, etc. Il observe, apprend à connaître, à comprendre, respecte la Nature et ses lois. L’écologiste sait que la Nature a bien fait les choses, qu’elle a doté les êtres d’une grande capacité d’adaptation.

L’illuminé c’est celui qui se prend pour un écologiste mais qui n’a rien compris à ce qu’est l’écologie. L’illuminé c’est celui qui va crier au scandale parce qu’un garde chasse aura tué un éléphant pour limiter la population. L’illuminé c’est celui qui va sortir son fusil parce qu’il vous a surpris à cueillir une pâquerette (vous abîmez la Nature là vous dira-t-il !).

Bref l’écologiste observe, apprend à connaître la Nature, il la respecte, la protége de manière réfléchit. L’illuminé qui se croit écologiste fonce tête baissée, impose « ses conneries » et regarde ensuite le « bordel » qu’il a fait, en disant que ce n’est pas sa faute, mais celle des autres qui n’ont pas fait comme il a dit (et bien tiens par exemple !) N'oublions pas que l'homme fait également partie de la nature


Abidjan et sa lagune très poluée de déchets toxiques

La lagune à Abidjan laissée à pourrir par les autorités ivoiriennes


La répartition géographique


écologie environnemlentale - un écosystèmeVous êtes vous déjà posé la question pourquoi les kangourous ne vivent pas en Europe ? La réponse est très simple : l'Europe par rapport à l'Australie est relativement inaccessible avec les moyens dont dispose le kangourou pour se déplacer. Pourtant il existe des cas où l'espèce aurait le moyen d'agrandir son aire géographique, mais ne le fait pas, par un choix dicté par son comportement. Dans d'autres situations (lors de transplantations accidentelles ou intentionnelles,) ce sont les facteurs biotiques ou les facteurs abiotiques qui les en empêchent. Tiens, encore des mots compliqués pour exprimer quelque chose de très simple. Les facteurs biotiques sont toutes les interactions entre les organismes dans un milieu donné tandis que les facteurs abiotiques sont les facteurs "non vivants", tels que la lumière, l'eau, les nutriments...

Un changement en entraîne un autre. Vous avez sûrement déjà vu un exemple de chaîne alimentaire, comme : l'herbe est mangée par la vache qui est elle-même mangée par l'homme. Lorsqu'il meurt, l'homme est décomposé grâce à des bactéries, des insectes, et les ions minéraux, tels que le potassium, qu'il contenait sont absorbés par la plante qui les utilise pour contrôler l'ouverture de ses stomates. C'est ça qui est fantastique, savoir comment telle espèce vit en communauté avec d'autre, qu'est ce quelle mange, par qui elle se fait manger, de quel milieu a-t-elle besoin pour vivre ! Et pourtant tout est en équilibre (quand l'homme n'est pas venu apporter son petit grain de sel, du moins.) C'est ce qui rend la nature encore plus belle mais d'autant plus fragile !


Les six domaines d'étude de l'écologie


Pour étudier tout cet univers fascinant, la science de l'écologie est-elle même divisée en six domaines d'étude de plus en plus vaste, qui correspondent à des niveaux de la hiérarchie biologique. L'autécologie se penche sur les aspects morphologiques, physiologiques et comportementaux des réactions d'un organisme aux conditions biotiques et abiotiques de son milieu. Ensuite, vient l'écologie des populations (d'une même espèce) qui étudie les facteurs qui influencent la taille d'une population d'une espèce donnée dans une aire particulière. L'écologie des communautés (de plusieurs espèces) traite des interactions entre les espèces dans une communauté toujours dans une aire particulière. Vient ensuite l'écologie des écosystèmes qui s'occupe des flux d'énergie et les cycles biochimiques. A ces quatre domaines, on peut rajouter l'écologie des paysages qui assemble les écosystèmes dans une région géographique plus vaste et enfin, l'écologie de la biosphère qui s'intéresse à l'ensemble des écosystèmes de la planète. C'est elle qui, par exemple, analyse la façon dont les concentrations en CO2 influent sur le climat planétaire.

fleurs sur un balconPourquoi cet amalgame entre l'écologie, la science, et l'écologie qu'on désigne dans le langage courant pour les préoccupations environnementales ? Parce qu'il faut comprendre les relations souvent compliquées et délicates qui existent entre les organismes et leur milieu pour aborder les problèmes environnementaux. Les écologistes influents peuvent interpeller la population et les politiques sur tel problème environnemental. Ils peuvent aussi, en tant que spécialistes en la matière, proposer une solution aux législateurs.

L’Ecologie selon la source wikipedia : l'écologie est la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (environnement). L’écologie est l’une des sciences naturelles.

Le terme « écologie » vient du mot grec oikosmaison » « habitat ») et logosscience» «connaissance ») : c’est la science de la maison et de l’habitat. Il fut inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que Henri David Thoreau l’ait peut-être inventé dès 1852. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 1874 dans son ouvrage Morphologie générale de l’organisme, Haeckel désignait en ces termes :

Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, consiste à définir l’écologie comme le rapport triangulaire entre les individus d’une espèce, l’activité organisée de cette espèce et l’environnement de cette activité. L’environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc la survie de l’espèce. Un écologue est un spécialiste de l’écologie. Le terme est souvent confondu avec la dénomination écologiste, partisan de l’écologisme.

information pris sur le site du parti ecologique ivoirien, un grand merci pour cette air nouvelle dans la politique en côte d'ivoire, merci pour l'éducation écologique les ivoiriens en particulier mais aussi le monde entier en a bésoin. merci président Edmond Edouard N'gouan

Aucun commentaire: