Accueil

vendredi 7 août 2009

Date de paiement des nouveaux salaires des médecins, infirmiers et sages-femmes - Soro Guillaume renvoie les syndicats de santé à septembre 2009


Les agents de santé devront attendre le mois de septembre 2009 pour connaître la date du paiement intégral de leurs nouveaux salaires prévus par le décret du 4 janvier 2008. Le Premier ministre Guillaume Soro l’a signifié aux syndicats de santé lors d’une réunion tenue hier mercredi 5 août 2009 à la Primature.

« La réunion a accouché d’une souris. Nous n’avons rien eu de concret concernant la date de paiement de nos nouveaux salaires. Une fois de plus, le gouvernement a fait preuve d’une incapacité notoire pour vider définitivement ce dossier qui est au cœur de nos différents débrayages ». C’est en ces termes que le secrétaire général du Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé (Synacassci) Dr Atté Boka, par ailleurs porte-parole du collectif de 9 organisations syndic ales de la santé, a résumé la réunion tenue hier à la Primature entre les syndicats du monde de la santé et le Premier ministre Soro Guillaume. Dr Atté Boka a affirmé que trois points principaux ont meublé cette rencontre. Ce sont la bi-appartenance des médecins-enseignants, la prise d’un acte administratif intégrant à la Fonction Publique les Filles et Garçons de salle non déflatés en 1998 et les Aides soignantes du CHU de Yopougon et la fixation par le gouvernement d’une date raisonnable et acceptée par les syndicats pour le paiement de la revalorisation indiciaire ainsi que le reliquat de la revalorisation indemnitaire. « Concernant la bi-appartenance, le Premier ministre nous a rassurés que l’arrêté d’application pris le 3 juillet 2009 va respecter l’esprit du décret pris antérieurement. Pour ce qui est de l’intégration des Filles et Garçons de salle non déflatés en 1998 et les Aides soignantes du CHU de Yopougon, il a fait savoir que l’acte administratif a été pris et que la programmation va suivre à la reprise des travaux du gouvernement en septembre. C’est le point relatif à la date du paiement des nouveaux salaires qui est resté en suspens », a-t-il expliqué. A ce propos, il a indiqué que le gouvernement s’est contenté de faire trois propositions portant sur la sécurisation de la « dette », le paiement du reliquat et la date de paiement. «Notre hôte nous a renvoyés en septembre 2009. Date à laquelle il va nous soumettre un projet de communication devant le gouvernement sur la dette, le paiement du reliquat et la date du paiement effectif. Si nous approuvons ce projet, le document ira en conseil de gouvernement puis en conseil des ministres. Nous n’avons donc pas eu de propositions concrètes sur la revalorisation salariale. Ce qui implique l’échec de la rencontre », a-t-il conclu. Notons qu’une assemblée générale est prévue pour faire le point aux syndiqués et arrêter la conduite à tenir face à cette réunion qualifiée d’infructueuse.

Aucun commentaire: