Accueil

lundi 14 septembre 2009

Scandale et Assassinat dans une plantation de Cacao d'Houphouet Boigny

Yamoussoukro/ Affaire, scandale financier dans les plantations d’Houphouët, - La chargée de communication assassinée avant l’audit

Après la disparition tragique du journaliste Guy André Kieffer, la mort continue de planer sur les communicateurs étrangers possédant des dossiers très importants dans la gestion de la filière Café Cacao en Côte d’Ivoire. Cette fois, c’est Mme Lara Langlais, jeune ressortissante canadienne qui avait en charge le volet communication de la structure qui s’occupait de la gestion des plantations d’Houphouët à Toumbokro, dénommée AGROPOLE qui sera épinglée. La ‘‘conseur’’ a été assassinée à son domicile sis au quartier 220 logements dans la nuit du mercredi au jeudi 03 septembre 2009, selon des sources concordantes. En effet, depuis quelques mois, des quotidiens ivoiriens publiaient une série d’article faisant état d’un détournement de 510 millions par le district, dont son premier responsable détient la haute direction de cet AGROPOLE. A en croire les ouvriers de cette plantation, un audit a été annoncé en début du mois de septembre pour la faire clarté sur ce scandale financier. Ce moment n’étant pas arrivé, la jeune canadienne vient d’être victime d’un assassinat qui la fera sûrement taire à jamais les dessous bien sales de cette gestion. Le gérant de cette structure, M. Yao André que nous avons joint au téléphone nous a confirmé la mort de sa collègue mais ignore ce qui a pu être à l’origine de cette mort. Pour le gouverneur, N’dri Apollinaire, l’heure n’est pas à polémiquer sur cette mort tragique la jeune canadienne. Car selon lui, l’affaire est entre les mains de la police nationale et l’ambassade du Canada. Toutes nos tentatives pour en savoir davantage avec le commissaire du 1er Arrondissement, M. Liagro, sont restées jusqu’à ce jour vaines. Cependant, notons que le procureur de Toumodi a été saisi de l’affaire et s’est rendu hier au commissariat du 1er arrondissement pour des investigations. À l'ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, selon Yao André, c’est la débandade totale. L’affaire a été renvoyée à l’Etat de Côte d’Ivoire selon une source policière, où on se dit attrister par la mort de Mme Lara Langlais. Il s'agit désormais d'un rappel difficile à tous les Canadiens de faire preuve de grande prudence lorsqu'ils travaillent ou étudient à l'étranger.. Dès que l’ambassade du Canada a été informée de cet événement tragique, il a offert son assistance au gouvernement ivoirien pour le déroulement de l'enquête note-on. Il convient là, d’attirer l’attention du gouvernement ivoirien afin que toutes les dispositions possibles soient prises pour que d’éventuels actes ne continuent de rester impunies. « Que l’audit dans cette plantation soit effectivement fait, afin que les responsabilités du scandale financier et de la mort de Lara Langlais soient situées » a laissé entendre un ouvrier de cette plantation. Nous continuerons de surveiller de près l'évolution de ce dossier.
Olivier Yao
yablandin@gmail.com
OUATTARA Daouda

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le lieutenant Goré, de même que d'autres personnalités policières ont pu voir le corps de Mme Lara Langlais. Alors, comment les autorités ont-elles pu accepter et cautionner le témoignage du présumé assassin, devant des journalistes, alors que la victime était complètement défigurée, au point d'être à peine reconnaissable? Où sont passées les photos prises par le Consul canadien? Pas un journal n'en fait mention!!!