Accueil

lundi 8 septembre 2008

Présidentielle 2008 : La Cei explique le processus aux Ivoiriens du Canada

Me Lynda Dadié-Sangaret a conduit récemment une délégation de la Commission électorale indépendante (CEI) à Ottawa, dans le cadre d'une mission de prospection et d'information de la communauté ivoirienne.
La délégation de la CEI a annoncé l'installation imminente de Commissions électorales à l'étranger, l'identification prochaine de la diaspora. Elle a dit avoir l'obligation de faciliter le vote à tous ceux qui voudront bien s'acquitter de leur devoir civique. Et insisté sur l'importance de ces élections qui se veulent transparentes et ouvertes à tous les leaders et qui constituent l'une des conditions indiscutables de sortie de crise. Me Dadié-Sangaret a invité les uns et les autres à cultiver des réflexes favorables à une vraie réconciliation nationale. Il s'agit de se donner, selon la délégation de la CEI, les moyens de pouvoir travailler dans un environnement apaisé et de construire la Côte d'Ivoire.
Parlant du recensement électoral, la délégation de la CEI a indiqué que le passeport et la carte consulaire n'interviennent pas dans cette opération. Seul l'acte de naissance ou le jugement supplétif est exigé. A la différence des années précédentes, il y a des innovations qui porteront notamment sur l'établissement de la liste électorale. Aux données alphanumériques habituelles relatives au nom de l'intéressé, de ses parents, au lieu et à la date de naissance, s'ajouteront des données biométriques. Soit la prise en compte des photos d'identité et des empreintes des dix doigts.
Tout Ivoirien qui se fera recenser verra son nom et son lieu de résidence sur internet.
Cette information a d'ailleurs fait dresser les cheveux à certains membres de la diaspora. Et pour cause, l'état civil ivoirien risque, par cette procédure, de faire les choux gras de la cybercriminalité. Concernant la transparence qui est la préoccupation de tous, des dispositions particulières seront prises avec la communauté internationale, a précisé la délégation de la CEI. Toutes les étapes du processus électoral seront certifiées par elle. Le chef de délégation souligne par ailleurs que l'hétérogénéité de la CEI contribue aussi à garantir un processus électoral transparent.
Nathalie Zemgbo
Correspondance particulière

Aucun commentaire: