Accueil

lundi 8 septembre 2008

Quotas dans la nouvelle armée, grades, primes de démobilisation, manifestations à répétition : LE 30 NOVEMBRE PASSE PAR BOUAKÉ

L’intégration des ex-combattants démobilisés des Fafn dans la nouvelle armée était au centre des discussions, samedi, entre les signataires.
Le cabinet du Secrétaire général des Forces nouvelles, conduit par Amadou Koné, le ministre de l’Intégration africaine, a reçu successivement le 6 septembre dernier, au secrétariat général de ce mouvement, le ministre de l’Intérieur, Asségnini Désiré Tagro, et celui de la Défense, Amani Michel N’Guessan. Ils sont venus à la rencontre des Forces nouvelles pour préparer la prochaine visite du Président Laurent Gbagbo à Bouaké.
Au centre des discussions, l’intégration dans les corps de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire des éléments des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) estimées à 10 mille personnes.
Sans donner de précisions sur le contenu et la date de la visite, le ministre Désiré Tagro a cependant indiqué qu’elle permettra au Chef de l’Etat et aux autorités civiles et militaires des Forces nouvelles, à quelque deux ou trois mois de l’élection présidentielle, de faire le point de tout le processus de sortie de crise.
Mais avant, il a dit qu’il a été autorisé par le Premier ministre à venir recenser avec les Forces nouvelles les problèmes qui sont en cours de traitement et dont les solutions pourraient leur permettre d’avancer plus vite dans la sortie de crise. «Vous savez que nous sommes à quelque deux ou trois mois de la présidentielle et il ne faudrait pas qu’il y ait des obstacles sur la voie de ce scrutin», a-t-il justifié. Aussi, il a également pour mission de recadrer les choses, d’énoncer les problèmes et de leur apporter des solutions à travers des discussions franches et sincères entre partenaires.
Le ministre de la Défense, Amani N’Guessan Michel, était également à Bouaké pour préparer le terrain avant l’arrivée du Chef de l’Etat, chef suprême des armées, qui aura une rencontre avec les Forces armées des Forces nouvelles (Fafn). Car, comme il l’a expliqué, l’Accord politique de Ouagadougou a consacré un pan entier aux problèmes d’ordre militaire. Pour lesquels des solutions restent à être trouvées par les discussions en cours.
Entre autres, il s’agit de des problèmes de quota des éléments des Fafn qui devraient intégrer la nouvelle armée, des grades, de la réinsertion à la suite de la démobilisation des ex-combattants, du paiement de la prime d’allocation forfaitaire de 90 000 F CFA à la suite du regroupement et de la création des sites de regroupement.
En guise de solution à toutes ces questions, le ministre Amani N’guessan a noté qu’il faut seulement faire confiance à tous les Ivoiriens qui sont engagés dans le processus de sortie de crise. A savoir, les Forces nouvelles, les FDS-CI, le Président de la République et le Premier ministre qui sont véritablement déterminés à trouver les solutions à tous ces problèmes.
Au terme d’un marathon de plus de trois heures, le ministre Amadou Koné a fait savoir que les séances de travail qu’il a eues avec les deux émissaires du Premier ministre ont été très constructives. Et des esquisses de solutions ont été proposées aux problèmes exposés.
Néanmoins, il a dit que les Forces nouvelles se retrouveront très prochainement autour de leur secrétaire général, le Premier ministre Soro, pour faire le point des discussions. Ce qui leur permettra, dans le cadre de la visite du Chef de l’Etat, de faire leurs propositions. Parce que tous les Ivoiriens attendent, avec impatience, le 30 novembre, premier tour de la présidentielle. Il faut donc que les dispositions soient prises pour que tout se passe dans la sérénité.
Adjé Jean Alexis
Correspondant régional

Aucun commentaire: