Accueil

lundi 8 septembre 2008

Vacances culture : Le Sanwi veut relever le défi de l’organisation


Le département d’Aboisso, chef-lieu de la région du Sud- Comoé, abritera du 8 au 13 septembre 2008, la 16e édition des phases finales du festival national de vacances culture. C’est une compétition du ministère de la Culture et de la Francophonie. Le Sanwi s’attelle à donner un cachet spécial et original à cette fête de la promotion des valeurs culturelles de chaque région de la Côte d’Ivoire. Et en faire un cadre propice d’échanges, d’information, d’accroissement des activités économiques de la région, de découverte de talents et d’éclosion des potentialités artistiques. Aucun détail n’est ignoré. Les réunions des préparatifs se succèdent quotidiennement très tard dans la nuit avec l’implication personnelle du président du Conseil général, M. Aka Aouélé.
Les sites retenus pour la cérémonie d’ouverture, l’exposition, l’hébergement et les compétitions font leur toilette des grands jours. En attendant l’arrivée des 300 festivaliers qui seront en compétition cette année autour du thème «Jeunesse, création et reconstruction post- crise». Ainsi le festival national de vacances culture entend-il faire jouer la partition de l’art et de la culture dans le processus de réconciliation nationale, de recherche de la paix et de la reconstruction post- crise de la Côte d’Ivoire. 17 villes iront à la conquête du grand prix national de la cohésion sociale et de la reconstruction du pays.
Leurs messages de sensibilisation et de motivation pour un changement de comportement à la faveur de la sortie de crise, seront véhiculés à travers 8 disciplines. A savoir : la chorale, le ballet, le théâtre, le conte, l’orchestre traditionnel, la mode, le documentaire et les arts plastiques (sculpture et peinture).
Soulignons que l’ensemble artistique d’Aboisso était le grand vainqueur de l’édition 2007. Cette année encore, il veut rééditer cet exploit. C’est pourquoi il est présent dans les 8 disciplines.
Ouattara Aboubacar Correspondant régional fraternité matin

Aucun commentaire: