Accueil

lundi 20 octobre 2008

“Je ne suis pas à vendre”


Bamba Amy Sarah est la seule fille de l’émission Stars Tonnerre à s’engager dans une carrière d’artiste chanteuse. Qui semble bien lui réussir grâce à un maxi single intitulé “C’est Dieu qui est fort”.



18/10/2008 (11h00) -
• Comment vis-tu ta nouvelle vie d’artiste chanteuse ?- C’est difficile mais, ça va.
• Difficile ?- Quand je dis difficile, c’est parce que je ne suis plus libre de mes mouvements. Je ne peux plus aller n’importe où. Je ne peux plus prendre tranquillement mon «gbaka» (mini car) ou mon «wôrô wôrô» (taxi intercommunal). Il suffit que quelqu’un me reconnaisse en ville pour qu’on crie mon nom partout. Et ça me gêne. Il faut que j’adopte un nouveau comportement compatible avec ma nouvelle vie d’artiste chanteuse. Je ne peux plus manger de l’alloco n’importe où. Maintenant, il est question de gérer mon image en faisant attention à ce que je fais.
• Aujourd’hui, en tant qu’artiste chanteuse, qu’est-ce qui a changé dans ta vie ?- Je suis devenue plus mature. J’ai grandi dans la tête et je prends les choses désormais avec beaucoup de philosophie. Avant, j’étais nerveuse car j’ai un gros cœur, comme on le dit chez nous. Maintenant, j’ai acquis une grande maîtrise de soi. J’ai une certaine responsabilité au sein de ma famille. Quand j’ai un peu de moyens, j’aide autant que possible mes frères et sœurs.
• Pour une première entrée artistique dans le show-biz, tu ne t’en sors pas mal, côté prestation scénique. Quel est ton secret ?- Quand je monte sur scène, je me dis qu’à la fin de ma prestation, le public doit être satisfait. Ce qui fait qu’à chaque prestation, j’améliore mes performances pour faire plaisir aux mélomanes. • Il paraît que tu es très convoitée par les hommes ? - Si c’est le cas, je ne leur donne pas l’occasion ni le temps de m’aborder. A plus forte raison, me draguer.
• Ah bon ! Et pourquoi ? - Quand j’ai un spectacle, par exemple, à l’intérieur du pays, je suis tout le temps dans ma chambre. Quand c’est mon tour de passage, je vais à trente minutes de ma prestation. Dés que je finis mon show, je rentre immédiatement. Quand je sors, c’est pour aller au restaurant. Je suis toujours dans ma chambre jusqu’à ce que je retourne à Abidjan.
• As-tu déjà reçu une proposition vicieuse d’un homme ?- (Elle réfléchit un instant)… Oui. Il s’agissait d’un dragueur qui m’avait donné un rendez-vous. Je suis allée et on s’est rencontrés. Le même soir, il m’envoie un sms pour me dire qu’il a envie de moi. Franchement, ça m’a choquée. Pour lui, il a l’argent, donc il peut faire ce qu’il veut de moi parce qu’il a envie. Ça ne marche pas avec moi. Car je ne suis pas un jouet sexuel que l’on achète quand on a envie.
• Es-tu consciente aussi que les vices les plus inimaginables ont droit de cité dans le show-biz ?- (Rires) Oui, je sais cela. Je sais aussi que quand on passe à la télé, des gens assis dans leurs salons peuvent fantasmer sur vous. Ils sont prêts à tout pour t’avoir et découvrir comment tu es. Pour parvenir à leurs fins, ils sont prêts à débourser des millions. Mais je pense qu’il faut avoir au moins des principes dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la peine de venir dans le show-biz.
• Quels sont tes principes à toi ?- Je ne mets jamais l’argent devant, dans une relation. Si un homme me brandit de l’argent en pensant qu’il peut m’avoir avec ça, c’est qu’il a échoué. Je ne suis pas à vendre ou à acheter. C’est clair.
• C’est ce que les femmes disent quand elles débarquent nouvellement dans le milieu ?- En tout cas, ce n’est pas mon cas. Personnellement, c’est la personnalité d’un individu qui compte pour moi dans une relation. Quand on de la personnalité, on ne brandit pas l’argent comme une arme.
• Ton copain possède-t-il toutes ces qualités ?- Il n’a rien d’extraordinaire, mais il possède quand même ces qualités. Il est gentil et il me pardonne beaucoup. Il n’est pas rancunier.
• Il pardonne même tes infidélités ? - Safroulaye ! Je ne l’ai jamais trompé. Ce que je veux dire, c’est que quand on se dispute, trente minutes plus tard, il a oublié tout ce qui s’est passé entre nous.
• Tu vas l’épouser ?- Ça fait trois ans qu’on vit ensemble. Je l’ai présenté à ma mère et toute ma famille le connaît. S’il plaît à Dieu, on pourra vivre ensemble. Car nous avons des projets ensemble.
•Dis-moi : des rumeurs persistantes révélaient que les filles de Stars Tonnerre étaient proposées à d’autres hommes. Qu’en est-il ?- (Elle secoue la tête) C’est vraiment n’importe quoi. Je ne sais pas pourquoi l’Africain est comme ça. Nous sommes des filles qui vivons chacune chez soi avant l’avènement de Stars Tonnerre. Nous ne sommes pas des prostituées qu’on a ramassées en zone 4. Je ne sais pas pourquoi les gens pensent comme ça. Moi je suis issue d’une famille musulmane. Chez nous, on ne fait pas ça.
• Pour revenir à ta carrière : es-tu vraiment engagée dans la chanson ?- Oui. Après la promo de mon album qui est sur le marché, je vais commencer à préparer le prochain disque. Je suis vraiment décidée à faire une véritable carrière artistique. C’est pourquoi j’ai besoin de la bénédiction de mon public.


Aucun commentaire: