Accueil

dimanche 5 octobre 2008

L'ex-chef d'État major de l'armée, Mathias Doué, candidat aux présidentielles ivoiriennes

L'ex-chef d'état-major des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) de 2000 à 2004, le Général de division à la retraite, Mathias Doué, a été désigné candidat du Congrès pour la renaissance ivoirienne (CRI) à l'élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 30 novembre prochain, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. Selon M. Bah Jean Enoch, président de cette formation politique qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, le Général Mathias Doué, «est un homme de rigueur, de paix et de devoir». Pour lui, l'ex-officier supérieur peut offrir à la population ivoirienne une nouvelle chance afin de sortir du sous-développement et de la pauvreté. « Je prends acte de l'appel qui m'a été lancé. Je me tiens à la disposition de mon pays que je compte servir avec loyauté. Je serai très bientôt en Côte d'Ivoire », a déclaré le général Doué qui était en direct par téléphone lors de la conférence de presse. Suite à son départ en exil après l'échec de l'opération « dignité» organisée par les forces loyalistes contre les ex-rebelles, le général Mathias Doué a été remplacé par le colonel Philippe Mangou nommé, par la suite, général de brigade, puis général de division. Son retour au bercail est annoncé pour le 20 octobre prochain. Le CRI est le dernier-né des partis politiques ivoiriens après sa constitution le 20 septembre denier. La Côte d'Ivoire, tente d'aller aux élections présidentielles après la signature de l'accord politique de Ouagadougou le 4 mars 2007 par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le leader de l'ex-rébellion devenu, par la suite, Premier ministre à la faveur dudit accord.

source APAnews

Aucun commentaire: