Accueil

lundi 23 février 2009

Un enfant à besoin de model"


L'enfant est inoffensif, un enfant à besoin de modèl plutôt que de critique, les enfants n'ont ni passé ni avenir, il jouissent toujours du présent, la politesse fait grandir un enfant, les moyens font reussir un enfant" affirme Yacoub du groupe Wolo Clowns d'Abidjan dans son clip pour les enfants.

La maltraitance physique

Il existe plusieurs types de violences physiques mais attention il ne faut pas confondre les actes de violence délibérés (coups, brûlures...) et des faits pouvant être accidentels. Néanmoins, l'accident peut être aussi dû à la conséquence de négligences graves et dans ce cas, les responsables peuvent être poursuivis.

Dans certains pays d'Afrique, il était coutume de confier les enfants dit "vidomégrons" en échange de quoi, la famille touchait une compensation financière ou une aide à l'éducation de leur enfant Mais cette entraide est devenue aujourd'hui une exploitation et fait même l'objet d'un trafic d'enfants. Il n'est plus question d'éducation, la plupart des enfants, souvent des filles sont sacrifiées pour assurer l'éducation de leurs frères. Ces pratiques honteuses sont communément admises dans les pays d'origine, mais lorsqu'elles sont reproduites en France elles deviennent des délits de droit commun Le plus difficile est de distinguer parmi les traditions culturelles celles qui, dans un contexte particulier d'exploitation, menacent l'enfant dans son intégrité physique et psychique.

Les enfants " soldats "

Dans le monde, il y a plus de 300 000 enfants qui sont concernés par les conflits armés. Les enfants soldats existent en Europe et même en Europe de l'Ouest, notammennt dans les forces armées britanniques, dans l'armée de libération du Kosovo, dans le Parti des travailleurs du Kurdistan. Ces enfants soldats sont enrôlés de force le plus souvent dans des armées irrégulières. Ils sont plongés au cœur de guerres civiles interminables, comme en Afrique et en Amérique Latine. Ces enfants sont recrutés de force, raflés dans les autobus ou sur les marchés, drogués, et presque toujours fanatisés.
L'enfant, parce qu'il n'a peur de rien, est tout indiqué pour les actions dangereuses. Suite aux combats, certains sont amputés, d'autres sont faits prisonniers et souvent, ces enfants soldats sont torturés et enfermés.

Aucun commentaire: