Accueil

dimanche 16 mai 2010

MONTPELLIER Conférence-débat « la Côte-d’Ivoire est très loin de remplir les critères de BONNE GOUVERNANCE » selon le Directeur de publication de Con

«La bonne gouvernance est l’unique chemin le plus sûr pour en finir avec la pauvreté et soutenir le développement »
« Good governance is the single most important way to end poverty and support development » Koffi Annan

Le Directeur de publication de connectionivoirienne.net, Monsieur Gbansé Douadé Alexis (Journaliste engagé) venu des Pays-bas, était le 6 février 2010 dernier à Montpellier dans le sud de la France, pour y animer une conférence-débat sur le thème:

Bonne Gouvernance pour Quoi et pour Qui ?

Une initiative du Club Littéraire de Montpellier de M. Nathanaël Dakoury en collaboration avec le Cercle des Africains de Montpellier du professeur Yao (Bénin). Une belle initiative qui collait à l’actualité en Côte-d’Ivoire, marquée ces derniers mois par les conclusions et recommandations du séminaire gouvernemental organisé, du 20 au 21 janvier 2010 à Yamoussoukro, sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en Côte-d’Ivoire.

Café du Dôme Montpellier

Prévue à 15H30, la conférence-débat débute à 16H15. Malgré la faible mobilisation pour diverses raisons (Communication, politique, ligne éditoriale..), la décision fut prise par les organisateurs et le conférencier de passer au sujet du jour et de ne pas faire patienter le public présent. L’audience était essentiellement composée d’intellectuels, d’étudiants et de cadres ivoiriens, rwandais, congolais, français et béninois résidents à Montpellier et dans les environs immédiats.

A la charge de M. Okouoh, modérateur du jour le mot de bienvenu. M. Okouoh présentera le cadre de la conférence-débat et donnera un bref aperçu du parcours et de l’engagement militant du conférencier (BBA, candidat MBA) depuis la Fédération estudiantine et Scolaire de Côte-d’Ivoire (FESCI) au portail Connectionivoirienne.net en passant par le Mouvement pour la Libération Totale de la Côte-d’Ivoire (MLTCI) dirigé par Monsieur Apollos Dan Thé et le Front Populaire Ivoirien (FPI).

Suite à ces mots d’introduction de M. Okouoh, le conférencier pouvait prendre la parole. Celui-ci après les rituels de remerciement aux organisateurs et aux personnes ayant effectué le déplacement, sollicitera une minute de silence en la mémoire de KRIWA ZÉLI, président en exercice de l’Union Nationale des Journalistes de Côte-d’Ivoire (UNJCI) récemment décédé à Abidjan.

Ces rituels accomplis, le conférencier commencera par scinder le thème du jour en deux problématiques: La bonne gouvernance pour quoi ? et La bonne gouvernance pour qui ?

La bonne Gouvernance

Mais avant d’apporter des réponses aux deux problématiques telles que dégagées, il fallait selon lui définir la notion de bonne gouvernance. Le sens de l’adjectif qualificatif « BONNE » étant connu de tous, que peut-on entendre à travers le substantif « GOUVERNANCE » ? Quand peut-on parler de bonne gouvernance ?

La gouvernance étant de type multiple, le conférencier va articuler son cadre d’intervention autour de la gouvernance politique, administrative et d’entreprise. La gouvernance dans le cadre de la conférence dira t-il, désignera donc le mode de gestion des affaires publiques (politique et administrative) ou privées, en faisant allusion á la gouvernance d’entreprise, « Corporate Government » comme le disent les Anglophones.

Ainsi, le conférencier définira la « BONNE » GOUVERNANCE (terme énoncé en premier par le FMI au début de la décennie 90) ou Gouvernance positive comme la gestion du pouvoir par les différents paliers de gouvernement de façon efficace, dans l’esprit de la loi, de façon équitable, transparente et responsable.

La Bonne gouvernance pour quoi

Tout en ne niant pas que le développement purement économique (Exemple du PNB et du PIB) d’un pays pouvait se faire sans bonne gouvernance (NDLR Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Argentine, Brésil, etc.) le conférencier dira que de la bonne gouvernance seule, découle le développement durable.

En effet le développement durable n’est possible que :

Du fait d’une gestion économique méthodique, rigoureuse et efficace
Du fait d’un État fort et engagé au service du développement
Du fait d’une gestion des affaires publiques basée sur la transparence ainsi que l’adhésion et la participation populaires
Du fait d’un environnement politico-juridique stimulant
Un environnement caractérisé par une stabilité sociopolitique
Un environnement où la corruption est inexistante ou très réduite
Un environnement régi par les principes de l’État de droit, une Justice pas sous ordre de l’exécutif
Un environnement géré par un État minimal mais régulateur des déséquilibres sociaux
Un environnement incitatif pour le travail et l’initiative privée

La bonne gouvernance pour qui ?

Corrupteurs et corrompus.

La réponse à la question à qui s’adresse la bonne gouvernance va de soi, estimera le conférencier. La bonne gouvernance étant selon lui pour tous, pour tout le monde, gouvernants, entreprises, simples citoyens, étudiants, forces armées et de sécurité, magistrats, chefs d’entreprises etc., en clair pour tout le corps social. Compte tenu du fait que c’est le sommet de l’État qui principalement possède les leviers servant à réguler la vie d’un État, d’une Nation, la bonne gouvernance dans le cadre étatique incombe en premier aux responsables gouvernementaux.

Dans le cas spécifique de la Côte-d’Ivoire, en se basant sur les pouvoirs politiques tel que repartis par la constitution de la seconde république, la responsabilité principale de la bonne gouvernance incombe au Président de la République, aux membres de son gouvernement, à l’appareil judiciaire dont il est formellement le chef, à l’armée dont il est aussi le premier des officiers généraux.

Le conférencier, Directeur de publication, d’un média très critique contre tous les manquements et abus, politiques et économiques constatés en Côte-d’Ivoire, affirmera que la Côte-d’Ivoire est loin, très loin de remplir les critères de bonne gouvernance, définis plus haut. La raison selon lui étant simple. Toute la classe politique et ses accessoires est corrompue. Le clientélisme, la gabegie, les délits d’initié, l’impunité etc…tous les maux situés aux antipodes de la bonne gouvernance sont comme par enchantement ou par miracle rassemblés en Côte-d’Ivoire. La situation déjà pas très reluisante depuis le temps d’Houphouët Boigny et du président Bédié s’est empirée depuis que la marche de la seconde république s’est vue interrompre par une rébellion armée, un certain 18 septembre 2002. Le conférencier prendra pour preuves les nombreux scandales politico-économiques des dernières décennies, les abus innombrables de pouvoir, la gabegie, la corruption, le clientélisme, les innombrables cas flagrants d’enrichissement illicite, les fraudes fiscales, les fraudes aux concours administratifs, les classements médiocres de la Côte-d’Ivoire par Transparency International ou encore par l’indice Mo Ibrahim…

Seul insistera t-il, une volonté politique forte à tous les niveaux dans un cadre juridique rigoureux arrimée à un travail de conscientisation de toutes les couches de la société ivoirienne et africaine, permettra d’atténuer le taux de corruption exponentiel constaté ses dernières années en Côte-d’Ivoire.

Débats et divers – Fin

A la suite de cet exposé, la parole fut donnée aux personnes présentes. Une interaction amicale, intellectuelle de haut niveau très diverse, qui a pu faire ressortir chez chacun des intervenants la volonté de voir une meilleure Afrique émerger, libre, prospère, entrepreneuse, developpée… En clair, une Afrique ou la Bonne Gouvernance est partout présente. Après trois bonnes heures de débat, le petit monde présent, visiblement satisfait par la qualité des échanges, pouvait enfin se quitter.

Le lendemain 7 février, le conférencier a pu rendre une visite fraternelle à la colonie ivoirienne du Campus de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. Une Association de jeunes cadres ivoiriens dirigée par le Dr. Félix Adjé.

Visitez le blog des Ivoiriens et Ivoiriennes de Montpellier Cliquez ici

http://ivoirsurlez.blogspot.com/

Aucun commentaire: