Accueil

mardi 11 janvier 2011

le sport ivoirien en danger

Le sport est devenu une victime collatérale de la crise postélectorale en Côte d'Ivoire avec, entre autres, la demande de report du Championnat d'Afrique des nations de basket masculin et la volonté de la région 2 de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) de chercher une autre destination pour abriter les prochains championnats régionaux d'athlétisme. Dans un entretien avec RFI, lundi, le Comité d'organisation du championnat d'Afrique de basket masculin a annoncé la volonté de la structure de demander un report à la FIBA-Afrique.
La demande sera officiellement déposée auprès de l'instance dirigeante du basket en Afrique, lors de la prochaine réunion de son bureau central prévue du 22 au 23 janvier prochain à Bamako (Mali).
Dirigée jusqu'en juillet dernier par l'Ivoirien Alain Ekra, la FIBA-Afrique a désormais comme président le Congolais Dieudonné Mabusa Eseka.
Le secrétaire général reste toutefois l'Ivoirien Alphonse Bilé.
A côté de cette organisation qui pourrait échapper à la capitale ivoirienne, la région 2 de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) cherche elle aussi un plan B à la suite de la crise politique en Côte d'Ivoire après le 2-ème tour de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier.
Dans un entretien paru dans le Soleil des Sports de mardi, le président de la région 2, Momar Mbaye, a cité les noms du Ghana et du Mali comme futurs pays hôte des championnats régionaux d'athlétisme juniors de la CEDEAO.L'organisation régionale qui a suspendu la Côte d' Ivoire de toutes ses instances.

Sans évoquer officiellement un lien avec la crise sévissant aux bords de la Lagune Ebrié, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de reporter le démarrage du championnat de football ivoirien à mars prochain, après la 2-ème édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
Cette compétition qui met aux prises les sélections locales est prévue en février prochain au Soudan.
Lors d'une conférence de presse tenue récemment, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, avait annoncé la décision du sponsor de la Ligue ivoirienne de football, une société de téléphonie, de se retirer à cause de la faible affluence dans les stades.

Aucun commentaire: