Accueil

lundi 5 novembre 2012

Bceao / Monnaie : Un nouveau billet de 500 F Cfa à partir du 30 novembre - Voici ses caractéristiques

A partir du 30 novembre 2012, un billet de 500 francs Cfa sera mis en circulation. L’information a été rendue publique le 3 novembre 2012 par Cheick Ahmed Tidiany Diakité, Directeur des activités fiduciaires de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), à Dakar, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de cette institution.

Le nouveau billet, de couleur orangée, présente ''toutes les garanties de sécurité'', selon M. Diakité.
Le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres billets déjà mis en circulation par la Bceao, a expliqué M. Diakité, qui a présenté les aspects techniques de la nouvelle coupure. Comme les autres en circulation dans les huit pays de la  Bceao, la coupure a le poisson-scie comme motif principal. Elle est inspirée ''des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile'', a expliqué M. Diakité.

Au verso, la savane est la thématique retenue, avec un couple d’hippopotames au bord d’un marais.
''Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure'', a dit le Directeur des activités fiduciaires de la  Bceao.

La mise en circulation de cette nouvelle coupure a été guidée par le souci permanent  qu’a la Bceao, a expliqué  Tiémoko Myeliet Koné,  gouverneur de cette institution, de satisfaire aux attentes des agents économiques marquées par « un accroissement important de la demande en signes monétaires et surtout pour les petites coupures qui doivent, dans la normale, représenter environ 30 % des billets et monnaie en circulation ».


Il a ajouté que ce pouvoir régalien de la Banque centrale lui impose de veiller à l’adaptation constante du volume de signes monétaires en circulation aux besoins de transactions des économies.

« Ces billets et pièces doivent être de qualité irréprochable et présenter tous les éléments de sécurité les mettant à l’abri de toute falsification susceptible d’altérer leur crédibilité », a souligné le gouverneur Koné.

Rappelons qu’un  billet de cinq cent francs Cfa, en circulation dans les pays de la  Bceao, a été retiré et remplacé par une pièce de même valeur, le 24 décembre 2003.

Jonas BAIKEH

Soir Info

Aucun commentaire: