Accueil

samedi 9 janvier 2010

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - 2010 : Le Togo sera-t-il remplacé?

Thomas Dossevi a aussi critiqué la Confédération africaine de football (CAF): "On est tous un peu choqués: on se demande pourquoi la CAN se déroule à Cabinda. Comment peut-on organiser un tournoi dans un pays en guerre?"

Le règlement de la CAN stipule qu'un "forfait déclaré moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci" entraîne une "amende de 50.000 dollars" et "la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes de la Coupe d'Afrique des nations". Le règlement prévoit cependant des "cas de force majeure" qui "restent réservés et seront tranchés par le commission d'organisation".

Une équipe qui se retire "avant le début du tournoi final après avoir obtenu sa qualification est remplacée par l'équipe qui la suit dans le classement de son groupe. Sinon, le groupe auquel appartient l'équipe ayant déclaré forfait sera composé de trois équipes", mentionne l'article 84. Il semble très hypothétique que le Maroc, quatrième de son groupe derrière les trois qualifiés (Cameroun, Gabon et Togo), soit appelé pour participer à la CAN, en raison notamment des délais (le Togo devait entrer en lice lundi).

Aucun commentaire: